L'histoire de la distillerie Wittwer | W1920
Notre histoire ne date pas d’hier: elle débute en 1920...
Notre histoire ne date pas d’hier: elle débute en 1920. Cette année-là, Mario Caccialanza, mon grand-père, surnommé Spiro, a commencé à sillonner les routes situées entre Bodio, Giornico, Biasca et Tenero, pour distiller de la grappa pour les paysans, à l’aide de son alambic de distillation mobile.
Il avait un talent naturel. Toutefois, il était conscient que l’activité de distillation ne lui suffirait pas pour vivre convenablement, ce travail se limitant à une certaine période de l’année. Il décida donc d’ouvrir un magasin de vélos. Ainsi, il travaillait avec la grappa de septembre à février et réparait des vélos de mars à août.
Il aurait été très heureux et fier de me voir perpétuer son héritage. Malheureusement, il en fut autrement: Spiro est tombé malade et est décédé peu de temps avant que je me décidais à poursuivre dans cette voie.
À 20 ans, je me suis trouvé au carrefour de ma vie: devais-je poursuivre ma carrière militaire ou l’activité de mon grand-père?
Après avoir longtemps réfléchi, je me suis décidé à tenter ma chance et à me lancer dans cette aventure qui dure désormais depuis juin 1999. Le soutien et l’aide de ma femme ont été très importants.
Les affaires n’ont fait que prospérer, et c’est donc, qu’en 2008, j’ai décidé d’engager un employé pour le magasin de vélos. Ainsi, j’ai eu le temps nécessaire pour accorder plus d’espace et d’attention à ces deux commerces, sans jamais oublier mes traditions et mon histoire.
C’est ainsi qu’en 2010 nous avons ouvert le nouveau siège de l’entreprise à Biasca, Via Prada 2, un lieu qui réunit tout ce que nous avons hérité de mon grand-père: les secrets, les vieilles recettes, la passion et surtout son alambic de distillation original. Le tout complété de technologies ultramodernes.
Notre philosophie est simple: travailler avec passion et amour pour recevoir en retour la satisfaction du travail bien fait.
Dans notre distillerie, tout est fait à la main et nos produits sont tous d’origine locale. Le raisin provient exclusivement du canton du Tessin et les diverses fruits utilisés sont d’origine tessinoise et suisse. Nous n’utilisons aucun additif chimique. Afin de fournir un produit local à 100%, nous utilisons l’eau de nos montagnes pour nos produits, celle de Santa Petronilla.
Grâce à l’aide de ma femme et de ma fille je suis une personne pleine de vie, énergique, entière et en harmonie.
Je n’aurais pas pu accomplir tout cela sans leur soutien et travailler du matin jusque au soir sans cette tranquillité d’esprit.
Au cours des dernières années, nous avons décidé de modifier l’esthétique de nos produits, nous avons développé un site internet, sur lequel il est possible d’acheter en ligne nos produits et nous avons créé notre logo: en optant pour “W 1920”, nous maintenons le lien qui nous unit avec notre histoire.